Expérience Cyanotype, la suite…

Un dimanche ensoleillé se prête aux expériences… Nous avons jeté notre dévolu sur le cyanotype, exploré les blogs et sites consacrés à la question, expérimenté avec plus ou moins de succès, plutôt plus pour une première fois.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif, mis au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Les tirages photographiques obtenus vont du bleu de Prusse au bleu cyan et s’obtiennent par une exposition longue aux rayons ultraviolets. L’été est la saison des insolations et donc du cyanotype.

L’une des caractéristiques du cyanotype est sa propension à la régénération : les images ayant pâli, à cause d’une exposition prolongée à la lumière, peuvent revenir à leur tonalité d’origine si on les entrepose dans un lieu obscur. Le cyanotype semble soumis à des variations saisonnières.

Enfin, les 3 couleurs des étapes chimiques du processus sont le vert pour le citrate d’ammonium ferrique à l’état liquide, le jaune lors qu’il est déposé sur le papier pour le sensibiliser, le bleu après développement et lavage ce qui bouleverse notre monde du mélange de couleurs